Actualités Mode Paroles de fashionistas

Pourquoi les prix des sacs à main de haute couture augmentent-ils ?

sac main joli

Après vous avoir parlé de la doudoune, nous allons nous poser la question suivante : pourquoi les prix de certains sacs à main de haute couture ont-ils augmenté ces dernières années ? Explications.

Des prix en forte hausse

Les marques de luxe telles que Chanel et Louis Vuitton ont récemment augmenté les prix de certains de leurs sacs parmi les plus connus. Le premier a surpris l’industrie en novembre lorsqu’il a augmenté le prix de son emblématique sac Medium Classic Flap pour la troisième fois en 2021.

En janvier 2021, le prix du sac Medium Flap aurait été de 6 800 $. En juillet, Chanel a augmenté le prix à 7 800 $. Le prix du sac est maintenant passé à 8 800 $, presque à égalité avec le prix de départ du très convoité sac Hermès Birkin.

Les raisons de cette hausse

Selon un représentant de Chanel, l’augmentation des prix est due aux fluctuations des taux de change, à l’évolution des coûts de production et pour s’assurer que ses sacs ont à peu près les mêmes prix dans le monde.

Ce n’est pas un Chanel, mais à moindre coût, ce sac Mickael Kors vous satisfera complètement.

Un Chanel, pas donné !

Depuis novembre 2019, le prix du sac à moyen de Chanel aux États-Unis a augmenté de 60 %, selon les données compilées par le Jefferies Group, une société de banque d’investissement. Son homologue plus grand, le sac 2,55, a également augmenté, à 9 500 $. En juin 2021, le 2,55 aurait été de 7 400 $.

Les autres sacs signature de la maison de luxe française, tels que le Boy, le Gabrielle et Chanel 19, ont aussi augmenté de 10 à 15 pour cent de prix.

Louis Vuitton n’est pas en reste

La prestigieuse marque française a augmenté les prix de ses sacs à main classiques, tels que le populaire Pochette Accessoires Monogram Canvas, qui est passé de 630 $ au début de 2021 à 1 050 $ au moment d’écrire ces lignes. Le label aurait augmenté ses prix au moins deux fois au cours de la dernière année.

Là encore, je vous propose ce superbe sac à un prix tout à fait raisonnable.

Chanel veut monter en gamme

Selon Sotheby’s, Chanel a augmenté le prix de ses sacs à main à quatre reprises depuis le début de la pandémie en mars 2020. De plus, conformément à la stratégie d’Hermès, la marque a limité le nombre exact de sacs qu’un client peut acheter par an dans ses efforts pour le rendre plus exclusif, bien que les restrictions puissent différer selon l’endroit où ils achètent, que ce soit New York, Shanghai ou Paris, entre autres.

Charles Gorra, directeur général de Rebag, qui vend des sacs à main de luxe d’occasion, a déclaré à Bloomberg que Chanel s’efforce « de faire partie du monde Hermès et moins du monde Vuitton et Gucci. Ils essaient de monter en gamme. »

Autre raison, l’inflation

Ce n’est un secret pour personne que les prix des produits de créateurs convoités ont augmenté avec le temps en raison de l’inflation et d’autres facteurs contributifs. En 1990, le prix du sac à rabat moyen de Chanel aurait été de 1 150 $. Lorsqu’il a été introduit pour la première fois en 1955, le sac à main était vendu 220 $.

Chaque année, il n’est pas rare que les concepteurs augmentent progressivement leur prix pour tenir compte des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre. En 2021, les prix ont été augmentés pour compenser les pertes de l’année précédente dues à la pandémie, notamment une baisse importante des ventes internationales des clients fréquents comme ceux de la Chine.

Toujours au top

Malgré les hausses de prix importantes, cela ne semble pas détourner sa clientèle. Chanel continue d’être une marque qui conserve sa grande valeur sur le marché de la revente et cet aspect ne devrait pas changer.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Possédez-vous des sacs de marques ? On attend vos commentaires…

A propos de l'auteur

Fashionista, aime la mode comme sa propre famille, autant que l’orthographe et la rédaction d'articles...

1 commentaire

  1. […] Pourquoi les prix des sacs à main de haute couture augmentent-ils ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
11 + 4 =