Mode

La cravate noire revisitée

valentino cravate

Comment Valentino a transformé un accessoire formel en objet de mode ludique pour la génération Z ?

Hello tout le monde. Me voilà de retour, cette fois-ci pour un article sur les cravates… Surprenant ? Oui si l’on considère que la cravate noire est un accessoire qui fait débat. Pour certains, elle représente un code vestimentaire strict, tandis que pour d’autres, elle est associée à l’univers emo punk des années 90 et 2000.

Cependant, dans la collection automne 2023 de Valentino, le directeur artistique Pierpaolo Piccioli a cherché à donner à cet accessoire formel une toute nouvelle histoire. Dans cet article, nous explorerons comment la cravate noire de Valentino est devenue l’accessoire phare de la semaine de la mode à Paris, ainsi que la signification que cet accessoire peut avoir pour différentes générations.

La cravate noire dans la collection automne 2023 de Valentino

La collection automne 2023 de Valentino comprenait 74 looks, tous avec des cravates noires fines. Les mannequins les portaient de différentes manières, que ce soit avec une chemise boutonnée et un pantalon, sous une robe entièrement composée de nœuds rouges, avec une longue robe blanche fluide ou sous un trench rose à paillettes. Pierpaolo Piccioli revendique l’utilisation de cet accessoire : « Cravate noire. Ici, une description littérale, une codification, pas un code ». Il poursuit : « Une instruction peut devenir une invitation, un code vestimentaire peut libérer, une limitation peut libérer. De même, le symbolisme universel peut être ouvert à des réinterprétations, à des redéfinitions. Les archétypes peuvent être réimaginés, et le pouvoir du familier peut provenir de sa redécouverte dans un nouveau contexte ».

La signification de la cravate noire pour différentes générations

La cravate noire est un accessoire qui a une signification différente pour chaque génération. Pour ceux qui ont grandi dans les années 90 et au début des années 2000, la cravate noire est associée à l’univers emo punk, tandis que pour les plus jeunes, elle est devenue un moyen de créer un système vestimentaire pour les temps chaotiques – un uniforme qu’ils peuvent styliser de façon innovante sans se sentir monotone, comme le ferait un code vestimentaire.

Les jeunes d’aujourd’hui n’ont pratiquement jamais connu l’uniformité, ce qui explique peut-être pourquoi ils se sont naturellement tournés vers les cravates. Pour eux, une cravate noire fine n’a pas du tout la même signification que pour toutes les générations qui les ont précédées. C’est leur façon de créer leur propre style vestimentaire.

Pour moi, le dernier défilé de Piccoli était aussi expérimental que le style TikTok #fitcheck le plus amusant, préparant le terrain pour que la cravate moulante entre dans un nouveau moment de l’histoire de la mode.

En conclusion, la cravate noire de Valentino est devenue l’accessoire phare de la semaine de la mode à Paris. Et vous, vous aimez ? J’espère que vous apprécié mon article, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Fashionista, aime la mode comme sa propre famille, autant que l’orthographe et la rédaction d'articles...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 23 =